les-outils-photoshop

Les outils de Photoshop

Les outils de Photoshop

Cette article n’est pas une réponse à une question de stagiaires, mais plutôt un petit rappel sur les outils de Photoshop. En effet, pour bien travailler avec Photoshop, il faut avant tout bien connaître les outils. Nous allons donc prendre connaissance de chacun d’eux.

Pour cette article, les captures d’écran ont été réalisé sur la version CS3, mais ils restent valable pour toutes les versions à l’exception des versions CC.

Barre outils de photoshopLa barre contenant les outils de Photoshop se situe à gauche de l’écran.

Si cette barre n’apparaît pas sur votre écran, cliquez sur Fenêtre (dans le menu de Photoshop – haut de l’écran) puis cliquez sur Outils.

Votre barre devrait en principe s’afficher.

 

 

 

 

Barre outils Photoshop sur une ou deux colonnesCette barre peut s’afficher sur une ou deux colonnes. Pour passer de l’une à l’autre, il suffit de cliquer sur les doubles flèches situées en haut à gauche de la barre.

 

 

 

 

*****

Groupe sélection PhotoshopLes outils de cette barre sont répartis en quatre groupe.

Les outils du premier groupe servent à la sélection d’une partie ou d’un élément de votre de l’image. On y trouve : les outils de sélections carré et rond, les outils lasso (à main levée, polygonale ou magnétique), l’outil tranche, l’outil de recadrage, l’outil baguette magique, l’outil sélection rapide, l’outil déplacement.

 

Outils corrections de PhotoshopLes outils du second groupe permettent la modification ou la correction d’une partie ou d’un élément de votre image.

On y trouve (entre autres) : l’outil correcteur et correcteur de ton direct ou localisé selon les versions ; les tampons de duplication ; les outils de dessin (crayon, les pinceaux, remplacement de couleurs) ; l’outil forme d’historique ou d’artistique ; les différentes gommes ; l’outil pot de peinture ; l’outil dégradé ; les outils flou, netteté, doigt ; les outils densité +, densité – et éponge.

Les outils rajouts déléments de PhotoshopLe troisième groupe contient les outils permettant le rajout d’éléments, tel que texte ou dessin, sur votre image.

On y trouve : Les outils plumes ; les outils textes ; les outils sélection de tracé et sélection direct ; les outils formes.

Les outils navigation de PhotoshopDans le quatrième et dernier groupe se trouvent les outils permettant de naviguer dans l’image et d’y rajouter des notes.

On y trouve : l’outil note, l’outil pipette, l’outil main, l’outil zoom et sur certaine version l’outil rotation de l’affichage.

 

 

outils photoshopTous les outils ne sont pas directement visible dans la barre. Pour les trouver il faut cliquez sur la petite flèche noir que l’on aperçoit dans le coin inférieur droit de certains outils.

Cliquez sur la flèche et sans relâcher la pression sur la souris patientez quelques secondes le temps que tous les outils apparaissent.

Outils masqués de PhotoshopDans cet exemple, la flèche permet d’accéder aux outils pinceau, crayon et remplacement de couleur.

Le petit carré noir situé à gauche d’un outil indique que c’est celui-ci qui est affiché en priorité sur la barre outil.

 

*****

Le mode de fonctionnement des outils Photoshop

Voyons à présent le mode de fonctionnement de ces outils. Sur Photoshop il est quasi impossible de faire quoi que ce soit comme retouche si l’on ne sélectionne par correctement l’élément ou la partie à retoucher. Commençons donc par les outils de sélection.

 

Les outils rectangles et ronds de sélection :

Outil rectangle de sélection PhotoshopCes outils permettent de sélectionner :

  • un carré ou un rectangle
  • un rond ou une ellipse
  • une rangée de 1 pixel
  • 1 colonne de 1 pixel

 

 

 

 

 

Carré de sélectionDans cet exemple, l’outil carré ou rectangle de sélection a été utilisé pour sélectionner le carré rouge.

Il suffit pour cela de cliquer sur l’outil de sélection rectangle puis de cliquer sur le coin supérieur gauche du carré rouge et, sans relâcher la pression sur la souris, de dessiner le contour du carré rouge.

La sélection terminée, de petits pointillés apparaissent tout autour de l’objet ou de  la zone sélectionnée.

Nous allons à présent rajouter une sélection à une sélection déjà existante.

Ajouter ou supprimer une sélection dans PhotoshopRemarquez dans le haut de votre écran, dans la barre option, les quatre symboles suivants :

Icône ajout ou suppression de sélection dans Photoshop

Le premier symbole est utilisé lorsqu’on démarre une sélection.
Le second permet d’ajouter une sélection à une sélection déjà existante.
Le troisième sert à retirer une partie de la sélection.
Le quatrième permet de conserve que l’intersection de votre sélection avec une sélection déjà existante.

Reprenons notre exemple du carré rouge avec le carré bleu. Nous allons maintenant ajouter la sélection du carré bleu avec le carré rouge. En clair, on aimerai sélectionner les deux.

Ajouter à la sélection PhotoshopIl faut pour cela d’abord cliquer sur Ajouter à la sélection, (n’oubliez pas que le carré rouge est déjà sélectionné)…

 

 

 

Sélection multiple Photoshop… puis on sélectionner le carré bleu de la même manière que le carré rouge. Remarquez deux choses :

  • Le petit plus qui s’est affiché à côté du symbole de la souris, pendant la sélection. Il indique l’ajout d’une sélection.
  • Il n’y a pas de pointillés entre les deux carrés, mais uniquement autour de l’ensemble. Ce qui indique que les deux sélections ne forment plus qu’une seule.

Vous pouvez ainsi rajouter ou supprimer autant de sélections que vous souhaitez ; ce qui est très utile dans les sélections complexes, car vous pouvez rectifier votre sélection dans le cas ou vous avez débordé ou inversement insuffisamment sélectionnez votre objet.
Ce principe d’ajouter ou de supprimer une sélection à une autre est valable pour tous les outils de sélection. Il est même possible de commencer par un outil de sélection de rectifier la sélection avec un autre, il suffit de penser à cliquer sur les bonnes options.

Cartouche d'encre bci-6bk-Pixma 990I
Modèle d’imprimante : Pixma 990I
Référence OEM : BCI-6BK / 4705A002
Type de produit : Cartouches Jet d’encre
Gamme : Pixma
Contenance : 15ml
Couleur : NOIRE

Prix : 2,80 €

La baguette magique :

Dans cette image, j’ai souhaité sélectionné le fond bleu, afin de le supprimer pour ne conserver que la veste.

photoshop la baguette magiquePour cela, j’ai sélectionné l’outil Baguette magique,

puis j’ai cliqué sur le fond bleu.

 

 

 

 

Malgré toutes mes tentatives je n’ai pas réussi à sélectionner l’ensemble du fond, car la tolérance n’était que de 5 %. Celle-ci se règle dans la barre d’option en haut de l’écran.

Paramètres outil baguette magique photoshop

La tolérance indique les limites que vous imposez à votre baguette magique. Ces limites concernent la couleur, la densité et la lumière. Par exemple lorsque vous cliquez sur un pixel de votre image celui-ci apporte des informations de couleur à votre baguette magique ; dans mon exemple le bleu. Mais jusqu’à quel bleu la baguette peut-elle sélectionner les autres pixels de mon image ? N’oubliez pas que le logiciel peut reconnaître jusqu’à 1 million de teintes bleues différentes. Avec un réglage à 5%, la baguette ne pouvait donc pas sélectionner les bleus éloignés (en termes de teinte et non de distance) du pixel sélectionné.

Photoshop Sélection avec l'outil baguete magique

J’ai donc augmenté la tolérance à 50 % et le résultat est bien meilleur.

baguette magique photoshop

Il reste cependant des pixels non sélectionnés dans le bas de l’image, c’est là qu’intervient la notion d’ajout de sélection. Pour rajouter ces pixels il faut cliquer sur l’outil rectangle ou ellipse de sélection, puis de cliquer l’option ajout et pour finir sélectionner les pixels manquants qui vont se rajouter à ceux du fond déjà sélectionner.

 

Séléction outil baguette magique photoshop

Le reste final.

 

 

 

 

L’outil sélection rapide :

Sélection avec la baguette magique photoshopUn autre outil, m’aurait permis d’effectuer cette sélection encore plus rapidement.

outil sélection rapide photoshopL’outil de Sélection rapide. 

L’outil de sélection rapide. Celui-ci permet de sélectionner les pixels correspondant à un ensemble de pixels. Cet ensemble est déterminé par le diamètre de l’outil : plus ce diamètre est grand et plus votre tolérance est grande. L’outil reconnaît plusieurs pixels déterminés par votre clic sur l’image puis recherche les équivalents.

 

Les outils lasso :

L’outil de sélection rapide. Celui-ci permet de sélectionner les pixels correspondant à un ensemble de pixels. Cet ensemble est déterminé par le diamètre de l’outil : plus ce diamètre est grand et plus votre tolérance est grande. L’outil reconnaît plusieurs pixels déterminés par votre clic sur l’image puis recherche les équivalents.

Photoshop vous propose trois outils lasso :

·         Outil Lasso simple pour une sélection à main levée
·         Outil Lasso polygonal pour une sélection suivant des tracés rectilignes
·         Outil Lasso magnétique pour les sélections complexes, mais possédant néanmoins un contraste suffisant.

Outil lasso polygonale PhotoshopExemple d’une sélection avec l’outil Lasso rectiligne :

Le contour de ce bâtiment permet une sélection avec l’outil Lasso rectiligne.

Bien sûr la sélection aurait pu se faire avec un autre outil ; c’est à vous de choisir l’outil qui vous convient le mieux.

 

 

Lasso magnétique - Photoshop

 

L’outil de sélection Lasso magnétique est souvent utilisé dans le cas de contour alambiqué, comme c’est le cas pour cette feuille de salade.

Il faut souvent effectuer un clic gauche pour poser un point d’ancrage supplémentaire.

 

 

 

 

Outil tranche - PhotoshopLes deux derniers outils de cette première partie  Outil recadrage Photoshopsont :

L’outil recadrage et l’outil tranche . Ils servent à découper (pour le second) ou recadrer (pour le premier) une image afin de mieux se concentrer sur une partie de l’image. Ces deux outils abîment l’image dans le sens où vous perdez une partie de l’image

Enfin dernière chose à connaître sur la sélection avant de passer sur d’autres outils c’est la mémorisation de votre sélection :

Mémoriser la sélection :

Mémoriser une sélection - Photoshop

 

 

Une fois votre sélection terminée, cliquez sur Sélection puis sur Mémoriser la sélection

Ainsi vous ne perdez pas votre sélection et ce, à condition d’avoir enregistrer votre image, même après avoir éteint le logiciel.

 

Récuperer la sélection - PhotoshopPour récupérer votre sélection cliquez sur Sélection puis sur Récupérer la sélection

 

Voyons à présent deux trois outils pour retoucher les imperfections d’une image.

Les outils correcteurs :

Retoucher une image avec photoshop

Dans cette image je souhaite faire disparaître les quelques petites imperfections situées à gauche et à droite de la grimpeuse.

 

 

 

 

L’outil tampon de duplication :

Tampon de duplication - Photoshop

 

 

tampon de duplication - photoshop

Pour faire disparaître les trous situés à gauche :

1. Je clique sur l’outil Tampon de duplication
2. Je défini la taille de mon outil
3. J’effectue ensuite un Alt + Clic sur une zone proche du défaut
4. Pour finir, je clique sur la zone à effacer puis sans relâcher la souris je déplace l’outil sur l’image si le défaut à faire disparaître est trop grand.

 

Tampon de duplication - Photoshop

L’outil tampon de duplication remplit les défauts par  les pixels sélectionnés avec Alt Clic ce qui signifie qu’en zoomant beaucoup sur l’image on aperçoit les pixels copiés.

 

 

 

L’outil Correcteur de tons directs permet d’éviter les défauts du tampon de duplication.

L’outil Correcteur de tons directs :

Correcteur de tons directs - photoshopOutil correcteur de tons directs - Photoshop

Le principe est le même :

On sélectionne l’outil puis la taille, mais cette fois on ne fait pas de Alt clic, on applique directement l’outil sur la zone à nettoyer, faites simplement de petits cercles autour du  défaut.

 

L’outil Correcteur de ton direct analyse les pixels, tant au niveau de la couleur, de la texture que de la luminosité, puis applique sur les pixels les plus extrêmes (c.-à-d. les plus éloignés en termes de couleur ou d’opacité) pour les remplacer par un mixte que vous luis avez indiqué en promenant votre outil sur l’image. En clair l’outil cherche lui-même la meilleure texture possible dans l’environnement que vous lui avez indiqué.

L’outil forme d’historique :

Il arrive parfois qu’après avoir effectué plusieurs corrections on aimerait en annuler une.

Outil forme d'historique - PhotoshopOutil forme d'historique - photoshopIci par exemple les buses d’eau (que l’on voit sur la première photo) ont été effacées avant de reconstituer le gazon.

 

 

A présent, je souhaite faire réapparaître les buses sans faire disparaître le gazon reconstitué.

J’utiliseOutil forme d'historique - photoshop pour cela l’Outil forme d’historique
Je commence par c
hoisir la bonne taille
Je clique ensuite sur l’emplacement d’une buse et sans relâcher la pression je passe l’outil sur la ou les zones où les retouches doivent s’annuler, c’est à dire ici à l’emplacement des buses.

 

 

N’hésitez pas à laisser des commentaires, où a poser vos questions.

Leave a Reply

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*